Je suis partie deux mois au Brésil, et j’ai filmé dans une des favelas de Rio de Janeiro, la plus grande du pays, une des plus vastes d’Amérique du Sud, Rocinha.
Officiellement, le nombre d’habitants à Rocinha s’élève à plus de 70 000 personnes mais en réalité, on compterait 118 000 habitants. (Source : association locale de résidents). Ce qui fait de Rocinha l’endroit le plus densément peuplé du Brésil.
Ces dernières années, ce lieu est devenu très touristique avec un boom des visites guidées souvent organisées par des expatriés, occidentaux. Alors comment promouvoir un autre type de tourisme en mettant en avant les guides locaux, ceux qui sont nés et ont toujours vécu dans la favela ? C’est le projet de Joana. Joana est une française qui vit à Rio depuis près de 3 ans et donne des cours de français dans une ONG à Rocinha. Avec son agence “Joana Connect” elle met en lien les touristes francophones avec des guides brésiliens qui vivent dans la favela pour différentes visites dans tout Rio mais notamment à Rocinha. Là où je me suis rendue.
Si toi aussi tu veux découvrir la favela de Rocinha avec des guides locaux, brésiliens, voici le contact de Joana : @joana_connect. Tu peux lui envoyer un message directement via son compte Instagram. Je remercie Laëtitia Rossi, journaliste basée à Rio depuis plusieurs années pour la boite de production Babel doc, qui travaille avec la télévision française. Sans elle, je n’aurai pas pu réaliser cette vidéo. Elle m’a donné l’idée de cette vidéo et m’a permis de découvrir le travail de Joana, de ces guides brésiliens et m’a mis en relation avec eux.
Ecole de capoeira : @acordacapoeira
ONG qui propose des cours de langues (français, anglais et espagnol) : @rocinhacommunityschool