J'ai suivi pendant plusieurs jours de tournage, les danseuses réunionnaises de l’école Samba da Gloria, pour la chaîne locale Antenne Réunion. Elles ont défilé pour la première fois au carnaval de Rio avec l’école Gres Cima da Hora. Avant le jour J,  j’ai assisté aux Poderosas, un événement dans le nord de Rio où chaque école a préparé une représentation : les danseuses et danseurs ont 2 min pour tout donner. L’évènement s’est terminé par la remise des écharpes des muses 2025. Les muses ce sont les danseuses, souvent les professeures des écoles de samba, qui sont mises en avant sur l'avenida Marquês de Sapucaí notamment sur les chars et dans des costumes extravagants, scintillants accompagné de performances énergiques.
Nous sommes partis à 23h pour le Sambodrome, les danseuses réunionnaises avaient rendez-vous à minuit pour défiler vers 2h du matin. Après beaucoup d’attente, je suis passée avec la professeure de l’école, Gloria, qui est muse. Une fois à l’intérieur, je me suis retrouvée dans les loges des muses, puis, j’ai attendu le passage des réunionnaises dans la « concentration », c'est juste avant la piste du Sambodrome où les personnes qui défilent sont placées.

J’ai filmé en discontinu et, dans le mouvement, je suis rentrée sur la piste ! Les réunionnaises ont défilé au petit matin à 5h.
Le reportage est à retrouver sur Antenne Réunion en juin prochain.

You may also like

Back to Top